Equi-passion

COMMENT CHOISIR UNE SELLE POUR VOTRE CHEVAL ?

La selle est l’élément le plus important de l’équipement équestre. Il vous permet de monter confortablement le cheval et de le conduire efficacement. C’est le lien immédiat entre le dos du cheval et le cavalier. Il joue un rôle clé dans le transfert approprié de l’information afin que vous puissiez communiquer avec le cheval. La selle est un équipement nécessaire pour pratiquer l’équitation en toute sécurité – une selle bien ajustée protège le dos du cheval. La selle est composée d’éléments adaptés aux formes anatomiques du cheval et du cavalier. Cela fait de l’équitation une expérience agréable et passionnante tant pour le cavalier que pour le cheval.


Le cavalier communique avec le cheval par des signaux qui provoquent la réaction du cheval. Le cavalier par l’utilisation de son équilibre corporel en selle et de ses aides naturelles (mollets, mains) influence les mouvements du cheval. Selon la discipline équestre, vous devez choisir la selle en fonction de sa structure qui communiquerait précisément des informations valables au cheval. La réaction du cheval serait une rétroaction et la tâche accomplie serait l’effet de la communication. Si le cheval exécute les tâches correctement, cela dépendra beaucoup de la précision des signaux qu’il reçoit du cavalier. Plus la selle est bien ajustée (sa structure, son type), meilleure est la synchronisation et la fluidité des mouvements du cheval. Des éléments particuliers de la construction de la selle permettent de créer des configurations adaptées pour séparer les disciplines équestres et les besoins individuels des cavaliers. Le budget peut parfois être conséquent, n’hésitez donc pas à aller voir les offres en occasion.

Types de selles

Dans la première phase d’adaptation, vous devez tenir compte de la différenciation de base des selles en fonction de leur utilisation cible. Nous avons donc les types suivants :

  1. La selle de saut d’obstacles est conçue pour le saut d’obstacles. La structure de la selle de saut permet au cavalier d’adopter une position correcte des jambes – une position qui permet des levées dynamiques pendant les sauts. Des rabats plus courts permettent un bon angle des genoux fléchis, ce qui est beaucoup plus grand que dans les autres disciplines. La selle est moins profonde ou moins profonde, ce qui permet au cavalier de s’asseoir à moitié ou légèrement sur la selle. Un élément caractéristique de la selle de saut est son troussequin carré. Cela permet au cavalier de suivre le mouvement naturel du cheval, et ce qui est le plus important – décharger le dos du cheval dans toutes les phases d’un saut. Une selle de saut d’obstacles doit être légÃ?re et avoir de petits ou grands blocs de genoux, selon le niveau d’avancement du cavalier. Les selles avec de gros blocs de genoux sont idéales pour les cavaliers débutants ou intermédiaires, les petits blocs de genoux sont préférés par les cavaliers ayant un bon équilibre en selle. Les selles de saut d’obstacles sont généralement trop orientées vers l’avant, même sur une omoplate, ce qui peut perturber l’équilibre et détacher le troussequin du dos du cheval. Il doit être derrière l’omoplate – jamais devant elle.
  2. La selle de dressage a un arçon plus profond, de gros blocs pour les genoux et les cuisses de différentes formes, longueurs et largeurs. La position du cavalier de dressage peut être décrite comme opposée à celle du cavalier de saut d’obstacles – c’est une position droite sur la selle. Dans une telle position, le cavalier a un angle de flexion des genoux beaucoup plus faible. La construction de la selle doit assurer un équilibre sûr du centre de gravité afin que le cavalier puisse s’installer confortablement dans la selle. Il est crucial que la selle de dressage permette au cavalier de s’asseoir profondément, en fermant son torse dans une position plus statique. La taille des blocs du genou et de la cuisse dépend des préférences individuelles du cavalier. Dans l’équitation d’aujourd’hui, les plus populaires sont les blocs qui ne limitent pas les mouvements du genou. La selle de dressage est déplacée vers l’arrière sur le dos du cheval en raison de sa construction caractéristique. Il permet une épaule libre. Il existe également des coussinets spéciaux qui libèrent l’omoplate du cheval, ce qui permet de ne pas bloquer la ceinture scapulaire.
  3. La selle polyvalente est une combinaison de selle de saut et de selle de dressage. Ils procurent beaucoup de confort pendant la conduite. Ils ne forcent pas une position spécifique avec leurs formes. Ils permettent au cavalier d’être un cavalier libre. Vous pouvez montrer des éléments de saut et de dressage dans des selles polyvalentes. Cependant, ils n’ont pas de profil particulier pour ces disciplines.
  4. La selle d’équitation permet d’avoir un siège léger ou de rester debout dans les étriers pendant une longue période de temps. Ils sont généralement construits de manière minimaliste et sont légers. Ils offrent le plus grand confort tant pour le cheval que pour le cavalier.
  5. La selle Junior pour poneys est conçue pour les enfants et les adolescents. L’aspect le plus important de ces selles est leur construction qui tient compte du bon développement des jeunes squelettes. Les canules sont différentes de celles des selles adultes – elles sont beaucoup plus étroites pour pouvoir s’adapter au bassin et aux articulations des hanches des enfants. Lors du choix d’une selle, vous devez faire attention à ne pas perturber le développement naturel et correct de l’enfant. Les selles Junior ont des sièges profonds et doux, ainsi que des panneaux de laine, ce qui assure un ajustement maximal. De plus, les selles pour enfants sont généralement munies de genouillères fixées à l’aide de velcros, ce qui leur permet de placer correctement leurs jambes – de sorte qu’ils ne se dirigent pas trop vers l’avant. Une telle solution permet aux enfants de se sentir plus en sécurité. Pendant la phase de développement intense, les enfants ne devraient utiliser que des selles adaptées à leur taille et à leurs besoins individuels.